L'entreprise virtuelle : Aspects logistiques et juridiques

 

Charkaoui Abdelkabir

Enseignant Vacataire à la faculté des Sciences Juridiques Economique et Sociales de Marrakech

Doctorant en Logistique à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech

E-Mail  : charkaoui.a@gmail.com

                a.charkaoui@ucam.ac.ma

LACHQAR Faissal

Doctorant/Chercheur à l’UFR droit des affaires à l’université CADI AYAD,

Enseignant de droit des affaires à l’institut Supérieur de Génie Appliquée (IGA).

E-Mail  : faissal_lachqar@yahoo.fr

 

Résumée :

 

Il est désormais certain que les grandes entreprises ont poursuivi ou intensifier l’externalisation de leurs activités dans la période récente. Ce processus ne s’applique pas seulement à la production et ou services traditionnels, il porte également sur des nouvelles fonctions, notamment le stockage et s’étant à des opérations de gestion telle que la préparation des commandes.

 

Ce processus s’est développer dans certaines entreprise jusqu’au point d’assister à la naissance de ce que l’on appel l’entreprise virtuelle qui prennent la forme de constellation d’organisations fonctionnant comme une seule et même entité (Aubert et Al., 1999).

 

De nombreux articles ont été consacrés jusqu’à présent aux entreprises virtuelles (Paché, 2005), encore dénommées, selon les auteurs, entreprises en réseau, entreprises transactionnelles, entreprises modulaires, etc.

 

Ce nouveau mode organisationnel bouleverse les systèmes de gestion standard : processus standardisés vs. capacités adaptatives, le degré d’autonomie consentie vs. le niveau de contrôle interorganisationnelle… (Fabbes-Coste., 2005), ce qui nous pousse à mieux approfondir une recherche sur les retombés stratégiques et juridiques de ce nouveau mode.

 

L’objectif escompté de ce papier est double. De soulever les enjeux managériaux et organisationnelles de la virtualisation des processus de l’entreprise virtuelle, dans un premier point, et de traiter quelques aspects juridiques de cette nouvelle forme organisationnelle liées aux SCM, notamment marocaine.  

 

Mots Clés : Entreprise Virtuelle, Logistique, NTIC, Aspects Juridiques de l’Entreprise Virtuelle

Référence :

Charkaoui, A,. LACHQAR. F., « Enjeux et Aspects Juridique de l’Entreprise Virtuelle», Deuxièmes Journées Scientifiques International du Forum des Economistes Marocains sous le thème : « Progrès Technologique, Productivité, Compétitivité et Croissance économique », FSJES de Fès, les 27 et 28 avril 2007.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *