Logistique : Leçons françaises

Michel Savy, un spécialiste de la logistique française a présenté à l’ENCG Casablanca un rapport sur le secteur en France.  Sa vocation est   de permettre aux professionnels d’apprendre mieux leur métier pour mieux développer le secteur au Maroc.

L’ENCG (école de commerce et de gestion) de Casablanca a organisé une rencontre sur la logistique dont l’objectif est de présenter le rapport de la conférence nationale sur la logistique en France. À cette occasion, Michel Savy, professeur chercheur à l’Université Paris Est et directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe a été l’invité de l’école pour parler «logistique». Ce sujet est d’actualité au Maroc puisque le pays développe énormément le secteur mais aussi les infrastructures de transport. En effet, la stratégie de l’État a mis la logistique au premier plan des secteurs à développer pour atteindre l’émergence.

Dans ce cadre, il est aussi primordial de renforcer l’expertise de la logistique chez les étudiants et professionnels. C’est la raison pour laquelle l’ENCG Casablanca s’est penché sur la question. «Nous avons développé la filière logistique mais aussi un diplôme avec l’université Mundiapolis», déclare Mohamed Nabil Benchekroun, DG de l’école de commerce. L’ENCG Casablanca contribue ainsi au processus de développement de la logistique au Maroc. D’ailleurs, cette conférence a été organisée en partenariat avec l’AMLOG (association marocaine pour la logistique). Mustapha El Khayat, président de l’AMLOG a tenu à préciser le choix de l’ENCG Casablanca comme lieu de conférence par son rôle dans la contribution aux ressources humaines du futur. Pour revenir à l’objectif de cette rencontre, Celui-ci était de présenter un rapport de conférence nationale sur la logistique en France téléchargeable gratuitement sur le site du ministère français du développement durable.

«C’est un outil de travail, un manuel de logistique», dit avec fierté Michel Savy. Selon lui, la France est le 12ème pays où la logistique est la plus performante dans le monde. Néanmoins, elle a encore à apprendre particulièrement du modèle allemand, n°1 de la logistique mondiale. «Il faut savoir que chez notre voisin de l’est, l’entreprise qui réalise la logistique la plus performante n’est autre que la Deutsche Post devenue plus tard DHL», dit Savy. L’expérience française, déjà très compétitive, a encore à apprendre. Dans ce cadre, un plan appelé «France logistique 2025» a été lancé dont l’objectif est d’améliorer la logistique mais aussi les infrastructures de manière adaptée. «La logistique est devenue un objectif politique en France dans le sens le plus noble du terme», se réjouit enfin Savy.

http://www.leseco.ma/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *